AGRA – Fatehpur Sikri
Fatehpur Sikri
En 1571, le grand Moghol Akbar se rendit dans la petite ville de Sikri pour y rencontrer un célèbre derviche soufi Sheik Salim. Attiré par le charisme de ce dernier, Akbar, qui n’avait toujours pas d’héritier mâle, fut béni par le derviche qui lui prédit la naissance de 3 fils. Akbar décida de construire sa nouvelle capitale à Sikiri. Son premier fils naquit l’année suivante.
Akbar partit alors à la conquête d’une ville, capitale d’un royaume musulman rival, en revint vainqueur et il rebaptisa Sikiri : Fatehpur Sikiri, qui signifiait « cité de la victoire ».
Cette ville qui devait être le centre administratif de l’empire était construite sur une superficie très importante et de nombreux palais, des cours immenses, des salles d’audiences impressionnantes donnaient à l’ensemble beaucoup de grandeur.
Mais il s’avéra que cette ville n’était pas située à un endroit stratégique et sa grandeur ne dépassa pas 14 ans ! Akbar alla s’installer un peu plus loin : Agra devint la nouvelle capitale.
Fatehpur Sikri devint une ville fantôme, laissée à l’abandon elle fut pendant un certain temps occupée par les simples sujets du grand Moghol, mais subit beaucoup de dégradations.
Avant de parvenir à Agra, nous visiterons d’abord le Fort d’Agra. Bâti en grès rouge, avec un palais de marbre blanc, cette réalisation est encore un témoin de la puissance et de l’influence à une certaine époque de l’empire Moghol : palais, mosquée, salle d’audience.
AGRA
C’est très tôt le matin que nous nous rendons au Taj Mahal, il ne faut pas rater les premiers rayons de soleil sur ce mythique mausolée, dont la construction est romantique à souhait.
L’empereur moghol Shah Jahan adorait sa femme, Mumtaz, qui était une fille du peuple et lui donna 14 enfants. La légende dit qu’elle accepta de l’épouser à condition qu’il lui promette, si elle mourait avant lui, de construire quelque chose d’extraordinaire pour elle.
Le Taj Mahal, ce magnifique joyau de marbre blanc orné de multiples pierres précieuses, fut construit sur 12 années mais il fallut encore quelques années pour construire, outre la mosquée et son pendant de l’autre côté (pour un simple souci de symétrie), le jardin et ses bassins dans lesquels se reflète si bien le mausolée, sans oublier les bâtiments annexes.
La mosquée avait été construite pour les ouvriers afin qu’ils ne perdent pas de temps, pour se rendre à la prière.
Mais les travaux ne devaient pas se limiter là, l’empereur ayant prévu de se faire construire ensuite un palais noir, son propre mausolée, derrière celui de sa bien-aimée. Les fondations sont encore apparentes mais le mausolée, qu’il se destinait, ne fut jamais construit car son fils s’interposa, estimant que les dépenses faramineuses devaient s’arrêter là et il contraignit son père, affaibli, à rester enfermé dans une partie du palais, prison dorée, d’où il pouvait admirer le Taj Mahal, là où se trouvait le tombeau de sa bien-aimée…
C’est ainsi que notre circuit prit fin, par ce site légendaire, à la beauté indéniable, qui est l’un des plus visités au monde.
Il nous restait à reprendre la route pour Dehli, simple escale pour prendre nos vols de retour.
Nous partirons à tour de rôle, mes deux compagnes de voyage tard dans la soirée et moi, au petit matin. Nous prendrons une dernière photo avec notre guide et notre chauffeur qui assurèrent notre sécurité pendant ces onze journées si intenses.