Jaipur, la ville rose
Jaipur, c’est la ville qui a un point commun avec Toulouse, elles portent le même nom : « ville rose » ! et nous constaterons que Toulouse est effectivement connue par certains habitants de Jaipur.
Jaipur est rose, d’un grès rose, et non pas rose-rouge brique comme notre cité occitane.
Lorsque Chopal nous conduit à notre hôtel, alors que rien n’est prévu avant demain matin pour la visite de la ville, il nous propose une sortie imprévue : ce week-end a lieu la fête de « Gangaur, » en l’honneur de Gauri, une des incarnations de l’épouse de Shiva, qui protège les femmes et dont une statue sera le clou de la procession ce soir. Procession accompagnée de nombreux groupes qui défileront, qui, en dromadaires, qui à dos d’éléphants, défilé joyeux qui durera un peu plus d’une heure, à partir de 18H30. Bien sûr, nous sommes partantes et nous arriverons suffisamment tôt pour trouver des places assises sur une terrasse se trouvant sur le passage du défilé.
La foule, donc, est joyeuse, et le défilé se poursuit aux accents de plusieurs orchestres très entraînants.
Ravies, nous repartons pour rejoindre notre minibus mais nous sommes repérées par une équipe de télévision qui veut savoir comment nous avons trouvé cet évènement, Chopal est d’accord et le journaliste me tend le micro pour que je réponde à ses questions ! Fabienne dira aussi quelques mots avant que le journaliste termine le reportage, et c’est ainsi que d’une manière impromptue nous aurons sans doute fait une apparition sur les écrans de la télévision indienne…
Le lendemain, c’est par le fort d’Amber, situé à 8 km de Jaipur que nous commencerons très tôt la journée de visites.
Fort d’Amber
On peut accéder au fort à dos d’éléphant mais ce jour-là, ce n’était pas possible aussi avions-nous, la veille, fait une courte promenade, juchées sur un éléphant, à la ferme des éléphants.
Là-bas, nous avions pu voir combien ces animaux étaient bien traités, animaux sacrés (l’un de leurs dieux Ganesh ayant une tête d’éléphant). On a pu voir aussi les animaux se baigner avec délectation dans le petit lac leur étant entièrement réservé.
Le fort d’Amber est en fait un magnifique ensemble de palais avec des pavillons de marbre incrustés de miroirs, construits au 16ème siècle et qui abrita la vie fastueuse de cette ville du Rajasthan pendant près de 3 siècles.
Nous avons parcouru cet endroit magnifique, vrai labyrinthe du côté des appartements des nombreuses épouses du maharaja. Nous ne nous lassons pas de voir tant de vestiges de cette période faste, au raffinement indéniable.
Nous revenons sur Jaipur qui a tant à nous montrer : des palais bien sûr mais aussi un observatoire astronomique extraordinaire aux instruments colossaux qui, dès le début du 18ème siècle permettaient entre autres de calculer les distances des azimuts et des planètes par rapport à la Terre. Des cadrans solaires géants : le gnomon le plus grand culminant à 27 m ! impressionnant…
Le plus spectaculaire des palais, le palais des vents (Hawa Mahal) à la façade bien rose, bosselée de loges saillantes, offre à la vue des passants, sur 5 étages de multiples ouvertures en formes d’alvéoles qui permettaient aux femmes du harem d’observer le spectacle de la rue à l’abri des regards.
Nous découvrirons aussi la vieille ville avec une balade sportive en rickshaw ! on croit toujours que l’on va être renversées par tous les véhicules qui se disputent le territoire avec la même détermination. L’occasion de voir toutes petites boutiques, surtout des chaussures…
En fin d’après-midi, nous sommes attendues par une famille de Jaipur , dont la maîtresse de maison nous initiera aux techniques culinaires de base en préparant un repas végétarien accompagné de « chapatis », galettes incontournables qui jouent le rôle de pain. Participation dans la bonne humeur et bientôt, nous nous régalerons de ce repas que nous avons aidé à confectionner. Ce n’est plus la cuisine rustique du village précédent, de toute évidence, nos hôtes ont un niveau de vie très élevé et ils se font plaisir en recevant chez eux des touristes étrangers, dans ce contexte.
Très tôt le lendemain matin, nous reprendrons la route, pour la dernière étape : Agra.
Mais nous aurons encore un arrêt, juste avant, à environ 40 km d’Agra pour découvrir Fatehpur Sikri qui fut la capitale Moghol de 1571 à 1585.