Darwin
Arrivées à Darwin, Marina l’italienne, Judith et moi, nous décidons de prendre un taxi en commun car nos hôtels respectifs sont très proches. Je ne reverrai pas Marina qui part en excursion dès le lendemain.
Quant à moi, j’aurais dû partir en excursion dans le parc national de Litchfield, célèbre pour ses cascades, où l’on peut se baigner dans les bassins, et la guide, aborigène, aurait été fort intéressante dans ce territoire qui est leur territoire. Mais l’excursion a été annulée quelques jours auparavant, faute de nombre suffisant de participants. Je dois dire que cela m’a soulagée car la chaleur moite qui règne à Darwin, plus la fatigue accumulée auraient sans doute été de trop.
Judith est finalement à 5 mn de mon hôtel, et sans se concerter, le lendemain matin, nous nous retrouvons au supermarché d’à côté. Elle aimerait bien que l’on dîne ensemble avant mon départ pour Singapour le jour suivant, je suis partante moi aussi.
C’est au port de Darwin, à un bon quart d’heure à pied que nous irons dîner dans ce quartier très animé. Au retour, nous suivrons un autre trajet que celui que nous avons emprunté à l’aller car la nuit, le parc traversé est un peu dangereux, si l’on croise des aborigènes. J’avais remarqué en effet dans la journée qu’il y en avait pas mal et , comme à Alice Springs, ils semblaient assez mal en point.
Nous rentrerons donc sagement par les rues plus sécurisées. On se quitte en se promettant de rester en contact. Je prends l’avion très tôt le lendemain.
Singapour
Je retrouve mes amis chinois (ils sont 3 à m’attendre à l’aéroport) et le programme est déjà bien arrêté. Les après-midi, je serai avec Alisia et Angela, deux amies de Frédéric et le premier soir, Johnny, le responsable du Club de plongée, m’a d’autorité inscrite pour le repas annuel de son association : le Clan des Han. J’apprends ainsi que tous les chinois d’une même lignée (qui peut remonter très loin), quand ils sont hors de Chine, créent une association d’entr’aide, très élaborée à chaque endroit du globe où ils se sont expatriés. C’est assez impressionnant le nombre de personnes à cette soirée, un peu longue car les chinois se congratulent beaucoup, par discours, se distribuent des récompenses, mais aussi jouent au Bingo (loto) avec forte conviction, tout en mangeant un délicieux repas. Je n’avais pas encore assisté à un tel repas et avant de commencer le premier plat mis à disposition sur le centre des tables rondes, tous les convives doivent se lever, baguettes prêtes à entrer en mouvement, et après un compte à rebours, ils plongent en même temps leurs baguettes et mélangent les ingrédients du plat avec énergie, jusqu’à ce que le plat soit homogène !!!! On doit souhaiter le meilleur à tous, je n’ai pas failli au rituel, c’était très gai. Il y eut aussi un incontournable karaoké , mais uniquement réservé à 4 animateurs : 4 chansons et quelle fut ma surprise ! je connaissais l’une d’elles en entier, apprise en cours. Alors j’ai chanté, en même temps, mais sans micro, au grand étonnement des 9 autres convives à ma table, la chanson « Tian Mi Mi », cette précision est à l’intention de mes amis du cours de chinois qui suivent mon Blog…
Le soir suivant, ce sera un autre repas, plus décontracté, organisé en mon honneur avec les membres du Club de plongé
De Singapour, je ne prendrai que des photos de la ville, vue de très haut car je suis montée sur les terrasses des lieux les plus prisés.
Dans la matinée, le lendemain, je m’envole pour un autre pays, la Malaisie.