Avant d’arriver à Jodhpur, nous ferons une petite halte à Osiyan, pour visiter le temple Sachiya Mata..
150 marches à gravir pour accéder en haut de ce temple dédié à une déesse qui aide les femmes qui ont des difficultés à avoir un enfant…
Ce temple est un rescapé des invasions musulmanes qui détruisirent un très grand nombre de temples hindous aux 12ème et 13èmes siècles.
Depuis la terrasse tout en haut du temple, on peut apercevoir quelques restes de ces temples détruits qui émergent tout en haut de la forêt.
Après cette visite nous nous dirigeons vers Jodhpur, à moins d’une heure de bus.
Jodhpur, la ville bleue
C’est une étape importante au 16ème siècle sur la Route de la Soie.
Le fort de Merangarh que nous allons visiter fut construit un siècle plus tôt (en 1459).
Il est en partie transformé en musée, et il est constitué d’un ensemble de palais bâtis au cours des siècles.
Depuis la terrasse de notre hôtel où nous avons passé la nuit, nous pouvions admirer la ville, le lac où sur une barque se posaient des cormorans et la Clock Tower, construite au 19ème siècle quand le souverain moderniste d’alors voulut se mettre à l’heure européenne, (dans les deux sens du terme !)
Avant d‘atteindre la citadelle, nous nous arrêtons au mausolée Jaswant Thada, magnifique édifice en marbre blanc construit à la fin du 19ème siècle où se trouvent les cénotaphes de plusieurs maharajas. Les cénotaphes sont toujours vides car les cendres (on pouvait voir le lieu de crémation) sont invariablement transportées pour être jetées dans les eaux du fleuve sacré : le Gange…
Depuis ce temple, la vue sur la ville et sur le fort est fort belle.
Nous rejoignons très rapidement le Fort où nous découvrirons là encore de superbes palais, d’objets royaux d’une grande richesse (en argent par exemple) de salles de réception magnifiques et toujours la finesse des sculptures.
C’est après la visite que nous ferons, toutes les trois, 5 parcours de tyrolienne, à partir des murs d’enceinte de la citadelle, expérience « décoiffante », bien sympa !
Notre prochaine étape n’est pas très éloignée : c’est un village, Salawas, où nous séjournerons en maison d’hôte, dans un contexte artisanal et campagnard.