Salawas
Depuis quelques années, des familles d’artisans se convertissent à la maison d’hôtes, formule qui séduit les touristes qui peuvent partager un cadre de vie authentique, dans de bonnes conditions.
La famille qui nous reçoit est composée du couple, leurs 4 fils dont deux mariés avec enfants. Ils sont avant tout artisans en tissage de tapis.
L’aménagement sur leur terrain de 8 huttes (pour 16 occupants) , la préparation des repas végétariens pour leurs hôtes, leur permet certainement d’ajouter une source de revenus non négligeable.(notre tout petit groupe ne fut sans doute guère rentable…) Nous sommes accueillis chaleureusement et simplement, le rituel des repas est le même pour nous : nous mangerons avec les doigts, sans couverts. C’est un peu difficile mais les galettes moelleuses permettent de s’en sortir sans trop de dégâts ! Nous avons même pu participer à la confection de certains plats dans la cuisine très traditionnelle.
Dans la cour, nous partageons l’espace avec quelques animaux :quelques vaches, des chèvres, mais elles n’ont pas accès à l’enclos des huttes.
Les vaches, dans les villages , lorsqu’elles n’ont pas de propriétaires, sont rassemblées dans des enclos, elles sont nourries et soignées par les habitants. Leur lait est revendu aux villageois. Après avoir parcouru les rues du village, nous avons participé au barattage de la nourriture pour les vaches dans un énorme chaudron,
assisté à une démonstration d’un potier, voisin de nos hôtes, çà a l’air si simple…
bref, une après-midi très agréable à la campagne, riche en rencontres et observation d’un autre mode de vie.
Le soir, la maîtresse de maison, après le repas, nous a invitées à nous vêtir de superbes saris. On avait plutôt l’air déguisées ! mais bon, on a joué le jeu.
La nuit cependant fut agitée car ce fut un concert d’aboiements, de cris d’animaux, dont les cris discordants des paons que nous avions admirés dans la journée… Et nos hôtes se lèvent vers 5 heures du matin dans un joyeux tintamarre ! Donc une nuit agitée.
Après une démonstration sur le métier à tisser dans la matinée, ce fut la présentation de tapis, de taille moyenne.
De quoi séduire mes deux « collègues » qui repartiront, chacune, avec un joli tapis, plié savamment pour un encombrement minimum ! La formule « chambre d’hôtes » est donc bien optimisée.
La destination suivante nous replongera dans les palais des Mille et une nuits….