Sur la route vers Udaipur – Ranakpur
Il faudra de nombreuses heures pour arriver à Udaipur, avec une partie en montagne (les Monts Abu) avant de redescendre sur Udaipur qui est située à 600 m d’altitude. L’absence d’accidents tient du miracle tant la conduite est irrationnelle, mais ce sera pire encore lorsque nous emprunterons une autoroute en construction, en repartant sur Pushkar, où les doubles voies alternent avec les voies uniques, sans compter les vaches, les chiens qui sont prioritaires !
Mais nous n’en sommes pas là. Sur notre trajet, nous allons pouvoir admirer un temple magnifique, à Ranakpur.
Ranakpur
C’est un temple Jaïn (le jaïnisme est un courant religieux contemporain du bouddhisme. Il prône la délivrance par l’ascèse totale et par la non-nuisance absolue et le respect de toute vie).
Le temple Adinath est absolument stupéfiant, très compliqué dans sa réalisation. Construit au 15ème siècle, les structures de l’édifice apparaissent comme une forêt de dômes, de tours pyramidales, à l’intérieur, c’est une multitude de colonnes ( il n’y en pas deux identiques), de piliers, reliés par des arcs, de statues de divinités, c’est un ensemble très complexe (je ne sais si les photos sauront donner une idée de l’endroit ?)
Nous traverserons ensuite des paysages agricoles avec des équipements d’un autre âge. Un arrêt pour admirer un moulin à eau avec une roue à godets (nous en verrons un grand nombre), moulin activé par deux bœufs tournant autour d’un axe, conduits par une femme qui tourne avec eux.
Nous verrons aussi des femmes transportant des cailloux
Il y a également dans cette région de nombreuses briqueteries, facilement repérables dans le paysage par leurs hautes cheminées . Les briques sont ensuite entassées, et disposées, à la main, en pyramides…
Mais bientôt, nous arriverons à ce site enchanteur d’Udaipur, dont les palais se reflètent dans l’eau des lacs, quand les palais ne sont pas eux-mêmes construits au milieu d’un lac….