Udaipur
C’est une cité relativement récente (fin du 16ème siècle) qui fut construite par un prince rajput, cette caste princière et guerrière qui fut vaincue par les moghols dans les années 1560. Ce prince, Udai Singh réussit à s’échapper et trouva refuge dans les collines qui entoureront la future cité qu’il créa.
Il fit édifier également un barrage qui entraîna la formation de petits lacs dans lesquels se reflètent aujourd’hui les palais de la ville.
C’est sur l’un de ces lacs que commence notre visite. A l’embarcadère sur le lac Picchola, nous embarquons sur un petit bateau qui nous permet de passer à proximité de l’autre rive et de faire escale sur un îlot où se trouve l’un des palais transformé en hôtel. La fréquence des petits bateaux est telle que nous pouvons rester sur cet îlot le temps que nous voulons et c’est un très bel endroit.
Nous retrouvons notre guide à notre retour, et nous rejoignons notre hôtel. Le dîner sur la terrasse tout en haut de l’édifice nous permet d’admirer le palais et la ville tout autour. Il y aura même un feu d’artifice.
Le lendemain matin, nous nous rendons au palais « le City palace »en empruntant la passerelle que nous avions vue la veille, et qui nous permet de rejoindre le palais à pied, en traversant la vieille ville, petites ruelles bien sympathiques où nous visiterons un petit temple avant de pénétrer dans le palais.
L’entrée du palais est imposante dans le City Palace dont la construction, qui démarra au 16ème siècle, connut des agrandissements jusqu’au 19ème siècle.
Quand nous entrons, il règne une grande effervescence dans la cour immense, préparatifs d’une grande fête qui doit avoir lieu à partir du lendemain.
Une partie de ce palais est transformée en musée (celle que nous visiterons), une autre partie est toujours occupée par l’ancienne famille royale et une troisième est réservée à deux hôtels de luxe….
Une imposante collection d’objets précieux s’offre à nos yeux, c’est impressionnant d’admirer de telles richesses, contraste saisissant entre le passé et le présent quand , en parallèle, une grande partie de la population vit, voire survit, dans des conditions surprenantes pour le 21ème siècle., malgré la place prépondérante de ce pays dans les technologies émergentes…
Difficile de faire accéder plus d’1 milliard 200 millions d’habitants à un niveau de vie décent !
Chaque étage permet d’avoir une vue superbe sur les étages inférieurs et bien sûr sur le lac et le palais blanc, ainsi que l’autre palais sur la rive opposée du lac.
On pourrait rester des heures à admirer les étages et le paysage, mais nous devons reprendre la route pour atteindre Pushkar, considérée comme l’un des lieux les plus sacrés de l’Inde et qui possèderait l’unique temple dédié au dieu Brahma, le créateur de la Trinité hindoue (avec Shiva et Vishnou).