Pushkar
Plus de 6 heures pour atteindre ce lieu sacré que nous visiterons le lendemain matin après une nuit passée à quelques km dans un centre de vacances très agréable où nous avions deux jolis pavillons à notre disposition au milieu d’un parc. La route a été particulièrement chaotique en raison de travaux sur l’autoroute (quelques accidents quand même sur le parcours…).
Avant de nous rendre sur ce haut lieu de pèlerinage nous ferons, très tôt le matin une excursion jusqu’au temple Sriviti dédié à l’une des femmes de Brahma. Temple très fréquenté par les pèlerins que nous croiserons régulièrement sur le parcours qui demande beaucoup d’efforts car le temple est perché sur le sommet d’une colline d’où nous aurons une belle vue sur Pushkar et son lac sacré.
Petit déjeuner au retour avant de nous rendre au temple de Brahma, et surtout sur le lac sacré où les pèlerins se baignent. Nous-mêmes, ne prendrons pas de bain sacré mais nous avons accepté le concours d’un brahmane qui nous « purifiera » de nos péchés. De nombreux brahmanes officiaient également sur les gradins qui descendent vers le lac (pour des pèlerins hindous essentiellement , nous étions les seules touristes).
L’endroit est paisible et après avoir observé les ablutions de quelques pèlerins, nous sommes remontées à pied dans Pushkar pour arpenter les rues commerçantes, toujours très colorées, de la ville.
Pendant notre progression vers notre lieu de rendez-vous avec notre guide, mes collègues me préviennent soudain qu’une vache est sur le point de me percuter ! je recule pour minimiser ainsi la poussée du bovin mais malencontreusement, comme je n’étais plus attentive, je mets le pied dans une belle bouse de vache ! Heureusement c’était le pied gauche et de plus, la vache est sacrée ? cela ne peut être que doublement chanceux…
J’aurai beaucoup de mal à nettoyer ma chaussure de sport aux sillons profonds. Heureusement j’ai d’autres chaussures dans le bus pour la suite du voyage jusqu’à Jaipur, la capitale du Radjhastan.
Après une halte restaurant et un trajet toujours aussi folklorique, nous arriverons en milieu d’après-midi dans la capitale.