AUCKLAND

Auckland

A l’aéroport, ce n’est plus une personne qui m’attend personnellement, car en Nouvelle Zélande, c’est en Shuttle collectif que tous mes transferts se feront. Je repère le shuttle et le conducteur vérifie mon nom sur sa liste. L’aéroport est très éloigné de la ville, ce qui donne le temps de converser avec les autres passagers. Celui qui est assis près de moi est français, restaurateur en Bretagne. Il voyage mais aussi il prospecte, il a une proposition pour s’installer dans ce pays avec un autre restaurateur français.

Quand il quitte le shuttle devant son hôtel, il me tend sa carte de visite, il m’assure que c’est avec grand plaisir qu’il m’accueillera dans son restaurant à Hédé (entre Rennes et St Malo), si je m’aventure en Bretagne.

Mon hôtel est très bien placé, en plein centre, tout près du port. Ce n’est plus une chambre, mais un appart qui m’a été attribué. Une cuisine, je pourrai utiliser le micro-ondes, mais aussi une machine à laver le linge ! je vais pouvoir enfin faire une vraie lessive ! Côté frigo, c’est moins bien ! il ne marche pas du tout. J’appelle le bureau d’accueil et deux minutes plus tard, 2 personnes arrivent, constatent, emportent le frigo (ils avaient prévu le « diable ») et moins d’un quart d’heure plus tard, le frigo (un grand frigo avec congélateur en haut) est remplacé… le personnel (indien) est d’une grande efficacité ! Je ne peux m’empêcher de leur demander s’ils en ont beaucoup en stock ??

Sky Tower de nuit

Sky Tower de nuit

De mes fenêtres, je vois la Sky Tower, en haut de laquelle je monterai dans deux jours, la vue sur la ville à 360° et sur les îles qui font face à Auckland, sera impressionnante.

Le programme de ma première journée est déjà prévu : un circuit de 3 heures dont j’avais photocopié le détail sur mon guide, avant mon départ (je n’ai emporté aucun livre pour alléger au maximum mes bagages).

 

galerie ancienne

galerie ancienne

 

DSC08532

 

Déco moderne dans la galerie ancienne...

Déco moderne dans la galerie ancienne…

La pluie est au rendez-vous mais reste très discrète, cela ne me dérange nullement : mon Panama sera un peu humide mais cela ne m’empêchera pas d’apprécier une jolie galerie ancienne, deux parcs superbes, de traverser de jolies places.

copie de la statue "Moïse" de Rodin

copie de la statue « Moïse » de Rodin

place Khartoum

place Khartoum

 

en 1893 : les Néo-Zélandaises obtiennent le droit de vote : elles sont les premières dans le monde

en 1893 : les Néo-Zélandaises obtiennent le droit de vote : elles sont les premières dans le monde

fresque sur le droit de vote des femmes

fresque sur le droit de vote des femmes

 

Je fais également une courte visite dans une Galerie d’Art contemporain. Sur mon parcours, j’admire aussi plusieurs  anciennes demeures, bastions de commerces au siècle dernier (quand on parle d’Ancien en Nouvelle Zélande, il ne faut pas oublier que ce pays, hors les Maoris, a moins de deux siècles…).

Je termine la promenade par le port, et surtout la partie réhabilitée des dockers, ultra moderne, de l’autre côté du pont levant.

galerie d'art moderne

galerie d’art moderne

 

Tour de l'horloge de l'Université

Tour de l’horloge de l’Université

DSC08553

ancienne maison-siège de commerces

ancienne maison-siège de commerces

 

le Pub le + ancien d'Auckland

le Pub le + ancien d’Auckland

 

bibliothèque dans un container

bibliothèque dans un container

DSC08579

 

pont levant (pas levé)

pont levant (pas levé)

Le lendemain, après l’ascension en haut de la Sky Tower, je prendrai le ferry qui m’emmène à Devonport, petite île dont un belvédère permet d’avoir une vue remarquable sur Auckland et la côte.

DSC08583

DSC08584

DSC08591

DSC08597

DSC08598

Museum

Museum

Sur le ferry, je fais la connaissance d’un couple d’écossais, et d’une jeune croate qui me demandera, à l’arrivée du Ferry sur l’île, si elle peut m’accompagner jusqu’au belvédère. La promenade n’en sera que plus agréable. Elle restera sur place pour trouver un logement pour Backpackers mais elle tient à me raccompagner jusqu’au Ferry .

Auckland vue de Devonport

Auckland vue de Devonport

Ida, la jeune croate, à côté d'une sculpture ancienne à devonport

Ida, la jeune croate, à côté d’une sculpture ancienne à Devonport

 

Un peu en avance, je flâne dans le terminal, feuillette des livres car en Nouvelle Zélande, les livres sont partout. J’avais déjà remarqué ce détail sur l’ancien quartier des dockers réhabilité où un container était lui aussi réhabilité…en bibliothèque ! Et dans les transports, un peu partout, on voit les néo-zélandais un livre à la main. Je trouve çà réjouissant.

le Pont d'Auckland vu de Devonport

le Pont d’Auckland vu de Devonport

 

De retour à Auckland, je vais jusqu’au Musée, qui domine la ville, encore des kilomètres et çà monte, mais je suis rodée ! Ce musée est à la fois un Musée d’histoire Naturelle (fossiles, plantes, animaux, insectes de ces contrées), et, en grande partie, consacré au peuple Maori. Il existe également une autre section qui montre une reconstitution des commerces d’Auckland avant la fin du 19ème siècle, superbe !

La dernière partie, et non la moins surprenante c’est un mémorial sur la guerre 14-18 ! C’est en effet la première guerre à laquelle participe ce pays (sous la couronne britannique). La Nouvelle Zélande a payé un lourd tribut dans cette guerre terrible et le bataillon Maori a marqué les esprits par sa grande bravoure (il faut dire que les Maoris étaient de vrais guerriers !).

Pour rejoindre mon hôtel, je cherche un raccourci, sous le Musée. Je traverse des pelouses et me trouve bientôt à l’entrée d’un sentier de forêt. J’hésite un peu, puis comme deux jeunes allemands s’y engagent, je les suis, cela me rassure… C’est vraiment une jolie promenade et bientôt nous arrivons sur une grande prairie et au-delà je me resitue dans un quartier familier : je ne me suis pas perdue !

Mon séjour prend fin et demain, c’est sous la Sky Tower que je prendrai le bus pour la prochaine étape : Rotorua