ROTORUA La ville se situe au centre de la région des sources chaudes et c’est également un paradis pour les sportifs en tous genres. Ce qui m’intéresse bien sûr c’est le secteur « thermal », très spectaculaire que je visite dès le lendemain de mon arrivée. Les sources chaudes sont alimentées par les volcans, dont certains restent encore en activité (la dernière éruption volcanique remonte à 1936 en faisant de nombreux dégâts et victimes…) Ces sources chaudes sont à l’origine d’étendues d’eau aux couleurs extraordinaires, à la température très élevée (jusqu’à 100°, çà bouillonne… et il y a même des geysers), les photos vous donnent une idée du spectacle offert à nos yeux. C’est en minibus (une douzaine de personnes) que l’on embarque en direction du site Wai O Tapu, avec 3 arrêts qui le précèdent : un premier étang à forte température dont les fumerolles créent un paysage brumeux, puis un autre étang, de boue, qui clapote de toutes parts, on dirait une marmite géante (de quoi alimenter les films de fiction, dont certains – le Seigneur des Anneaux – sont tournés en Nouvelle Zélande …)
Le troisième arrêt, le plus médiatisé : le Geyser qui s’appelle « Lady Nox geyser », extraordinaire car il jaillit pratiquement à la même heure tous les matins ! d’où le monde qui s’agglutine à ce moment-là ! les places sont chères…
J’avoue que c’est impressionnant à voir même si la scène ne dure que quelques minutes.
Et nous voilà arrivés sur le site Wai O Tapu, d’une grande superficie, il nous faut bien deux heures pour en faire le tour et prendre le temps d’apprécier la beauté du lieu. J’espère que les photos vous donneront une idée des couleurs invraisemblables, dues aux différents minéraux de cet univers volcanique. Les nombreux cratères, actifs depuis des milliers d’années, sont également impressionnants avec leur bouillonnement permanent.
C’est vraiment une visite inoubliable.
Le soir, c’est un tout autre spectacle qui m’attend : le Tamaki Maori village, reconstitution de l’habitat, des activités artisanales ancestrales, des danses rituelles et surtout la cérémonie d’accueil, très impressionnante. Cela peut paraître très agressif, mais cela fait partie de leur culture : montrer sa force et sa détermination. (les ha kas des débuts de match de rugby font partie de ces rituels…)
La soirée est fort agréable et se termine par un repas, entièrement maori, cuit dans les fours creusés, à plusieurs étages : la viande et les légumes ont été sortis de ces fours, après 3 heures de cuisson, sous nos yeux : impressionnant !
Ce fut une belle démonstration de la volonté de sauvegarder leur identité, et le spectacle était de qualité. Le lendemain, j’ai fait à pied le tour de Rotorua, traversé le parc qui comporte, au cœur même de la ville de nombreuses sources chaudes, cratères bouillonnants, il y a même des petits bassins où l’on peut tremper ses pieds.
En continuant ma promenade jusqu’au bord du lac (j’allais dire de la mer, tellement ce lac est immense, comme tant d’autres dans ce pays…), je suis attirée par le va et vient d’hélicoptères et de petits hydravions. Je sais que l’on peut faire des vols mais je n’avais rien décidé à ce sujet. Je me renseigne et me laisse tenter par une demi-heure de vol à 16h, cet après-midi. Je ne le regretterai pas car le survol, entre autres, du volcan Tarawaki (dont la dernière éruption eut lieu en 1886), fut de toute beauté.
La visite du Musée sera pour le lendemain, je verrai une très belle exposition sur la culture Maori.
Je terminerai mon séjour par un succulent repas dans le meilleur restaurant de la ville ! « côtes d’agneau minuscules (il y en avait 6) servies entre autres avec deux petits beignets de ris-de-veau, un régal ! avec un verre de pinot noir… Demain, ce sont 8 heures de bus qui m’attendent …