WELLINGTON et PICTON
Ce sont deux villes que j’associe car je n’y passe que très peu de temps et elles sont reliées par le ferry qui me fait passer de l’île du Nord à l’île du Sud. Wellington est en fait la capitale de la Nouvelle Zélande, alors qu’on parle plus souvent d’Aukland ! Il règne dans cette ville une ambiance particulière car dans deux jours commence la Coupe du Monde de Cricket (bien sûr, il n’y aura pas d’équipe française !!!!) mais les gens dans les taxis, les shuttles ne parlent que de çà. Ce qui m’attire , moi, dans cette ville c’est son Musée qui est le plus beau de la Nouvelle Zélande. Je le visiterai le lendemain de mon arrivée. C’est surtout la culture Maori qui est à l’honneur, elle est très mise en valeur, c’est particulièrement émouvant.
Mais il y a aussi dans ce Musée un autre sujet très scientifiquement abordé : les tremblements de terre, et l’on peut même expérimenter, à une dose 50 fois moindre que la réalité, une mise en scène d’un tremblement de terre, à l’intérieur d’une maison. Très réaliste !!!!
Il y a beaucoup de documents édifiants sur l’avant dernier tremblement de terre à Napier, en 1931, dans la partie Nord de l’île.
En matière de tremblements de terre, il faut dire que la situation de la Nouvelle Zélande est très critique car elle est traversée du Nord au Sud par l’une des failles les plus importantes de notre terre !
Wellington est très concernée et c’était plutôt elle qui était « pressentie » par les alertes sismiques en 2010, mais c’est Christchurch au nord de l’île du Sud qui a été touchée. Les nombreux stigmates de ce terrible évènement sont encore très visibles dans cette ville où je serai dans deux jours. Pour l’heure, à Wellington, c’est donc l’excitation sportive qui prédomine. Je dois toutefois préciser que pendant que j’étais sur place, j’ai « senti » bouger la structure de l’hôtel, c’était faible mais il paraît que c’est très fréquent ! Le premier soir de mon arrivée, je suis allée dîner dans un restaurant tout près de mon hôtel et la serveuse m’a installée près de la vitrine, ce qui m’a fait sourire, car j’étais en pleine vue pour les passants qui descendaient la rue, et je me disais que si quelqu’un que je connaissais passait à ma hauteur, il ne pouvait absolument pas me rater !!! eh bien, c’est ce qui est arrivé : je croise le regard d’un jeune homme, qui lui aussi, me reconnaît ; Nous étions assis côte à côte au cours du repas Maori et nous avions beaucoup échangé, c’est un jeune suisse allemand qui ne parlait pas le français. Il me fait comprendre qu’il termine sa cigarette et qu’il me rejoint. Nous voici donc à nouveau réunis à table mais lui, a déjà dîné. J’appelle la serveuse pour qu’elle lui serve un verre de vin blanc (Chardonnay), comme moi, et nous passons, ma foi, une agréable fin de soirée. Lui, a déjà loué une voiture, peut-être nous recroiserons-nous ? il prend le ferry demain matin, un jour avant moi.
PICTON
Depuis Wellington, le trajet en Ferry est vraiment magnifique. On aperçoit très vite la côte de l’île du Sud et c’est à travers de superbes fjords que l’on slalome pour rejoindre Picton.
Le petit port est charmant et je profiterai au maximum de ce bel endroit où je ne resterai que 24 H.
Ma pension de famille est tenue par Ian et Paula un couple adorable avec qui j’ai l’impression d’avoir passé beaucoup de temps, car ils sont très chaleureux et disponibles. Leur breakfast, succulent, avec d’autres convives, durera plus d’une heure ! Sur le conseil de Ian, je pars faire une jolie balade d’une heure et demie, qui a pour but une baie, inaccessible par la route.
Il faut beaucoup grimper, redescendre, mais c’est très ombragé et les cigales locales s’en donnent à cœur joie. Elles ressemblent aux nôtres (voir photo) mais leur cri est plus strident encore car, sur une seule note !
Arrivée à la baie, je vais tremper mes pieds mais aucun baigneur dans l’eau, il y a des méduses, petites et sans doute inoffensives mais cela freine, c’est sûr. Je repars en prenant un autre circuit de randonnée qui me conduira plus haut pour une très belle vue sur le port de Picton.
J’y rencontre un couple d’américains, de Chicago, assis sur le banc, qui semble épuisé, et nous bavarderons un bon moment ensemble, avant que je ne reprenne le chemin du retour sur Picton. Le lendemain matin, à la fin du super petit déjeuner dont j’ai déjà parlé, Paula nous apporte à tous un gâteau de sa confection. Gâteau qu’elle confectionne à chacun de tous ses clients depuis des années et la finalité dudit gâteau, c’est d’être mangé chez la personne, à son retour, de prendre une photo et de lui envoyer ! elle nous apporte un superbe album et de nombreuses photos sont cocasses, notamment celle d’un médecin qui a fait une radiographie du gâteau !!! C’est valable pour ceux qui rentrent bientôt, mais moi qui n’en suis qu’à la moitié du parcours, je n’ose imaginer la tête du gâteau si j’attends mon retour pour le manger. J’ai décidé de le manger juste avant de quitter la Nouvelle Zélande, je réfléchirai à la mise en scène !!! Le lendemain, c’est Paula qui m’accompagne en voiture à la petite gare, elle tient à m’accompagner jusque sur le quai ! C’est un trajet de 4 heures qui m’attend, aux paysages magnifiques, qui longe pendant plus d’une heure la côte de l’océan pacifique pour atteindre Christchurch.