Kangaroo Island
Après deux heures de bus depuis Adélaïde, puis ¾ d’heure de Ferry, me voici arrivée sur cette île qui sera riche en paysages et me permettra de voir un certain nombre d’animaux.
A l’arrivée du Ferry, plusieurs bus et petits vans attendent les voyageurs, il faut trouver celui qui sera votre guide pendant deux jours. Il faut les essayer tous, rien n’est affiché, en donnant votre nom vous finissez par trouver le bon. C’est une femme, Jeany, la cinquantaine très dynamique, et drôle, qui nous accueille chaleureusement. Notre groupe est petit, 12 personnes, en majorité de très jeunes gens, j’avais craint d’être dans un des bus de 20-25 personnes.
Première étape, (car nous n’irons sur notre lieu de vie qu’en fin de journée), c’est une petite exploitation où nous attend un éleveur de moutons qui va nous faire une séance de tonte.
Le personnage est haut en couleurs et c’est assez surprenant de le voir gérer quelques moutons, avec l’aide de ses deux chiennes dont il nous fait des éloges attendris. Arrive la séance de tonte : il chope un animal qu’il conduit à l’endroit affecté à cette opération, l’immobilise avec autorité, se suspend lui-même à un harnais (voir photo) et en moins de 3 minutes, le travail est fait, l’animal s’enfuit, tout rasé ! (non sans avoir essayé de se débattre, sans succès)
Nous repartons vers une superbe plage, Pennington Bay :
puis une autre (Seal Bay) où nous découvrons quelques animaux marins, c’est un endroit protégé, seuls les touristes accompagnés peuvent approcher, sans courir, sans crier, car les animaux peuvent prendre une attitude hostile, il faut être attentif.
Après un picnic préparé par Jeany, nous partons à l’assaut d’une dune de sable impressionnante qui se trouve au milieu des terres ! l’endroit s’appelle « Little Sahara ! »
l’ascension est assez rude et les jeunes ont choisi de faire de la luge, ou du surf sur sable : chutes et éclats de rire assurés. Je resterai, sagement, avec les autres « adultes » dans la catégorie des spectateurs (ne voulant pas compromettre la suite de mon voyage par une chute non maîtrisée).
Parmi ces jeunes, Judith, une jeune allemande, qui maîtrise l’anglais parfaitement. Je la retrouverai sur chacun des sites en Australie, et nous serons ravies, à chaque fois, car nous avions sympathisé dès le début.
Nous découvrons ensuite Vivonne Bay lodge où nous allons passer la nuit, et mangeons avec plaisir un vrai repas préparé par Jeany. Le lodge est un lieu d’habitation très sommaire, la chambre est nue, sans autre meuble que le lit et une table de chevet, pas de lavabo, les douches sont, avec les toilettes, à proximité. Et comme les « résidents » successifs avaient tendance à perdre leur clef, il n’y a plus de clef ! Bon, on n’a pas le choix, quand vous n’êtes pas dans la chambre – car on peut quand même verrouiller quand on est à l’intérieur- n’importe qui peut s’introduire chez vous !
Avant le repas, je ferai, seule, une longue balade dans la forêt pour parvenir à une plage(Vivonne Bay) que nous avions entr’aperçue au cours de notre circuit du jour. Je ferai d’ailleurs une bizarre découverte d’ossements (de wallaby, selon Jeany) disposés comme pour un rituel ???, je serai assaillie aussi par des énormes fourmis, heureusement non toxiques !
De retour au lodge, le jour est presque tombé et nous avons commencé à voir quelques wallabys venant brouter derrière le lodge car le terrain est arrosé et donc l’herbe (ou plutôt des pousses) est plus abondante.
Quand on s’approche doucement, ils ne s’enfuient pas mais au moindre bruit, ils détalent !
Le lendemain, c’est au sanctuaire des koalas que nous commençons notre journée de découvertes.
Immense domaine que nous traversons, sans bruit, et avec patience, nous découvrirons, très haut dans les eucalyptus ces petits (en fait assez gros) animaux rigolos, qui ne sont pas aussi charmants que leur aspect laisse croire. Mais nous les avons observés avec plaisir et croisé même un kangourou, que je n’ai pas eu le temps de prendre en photo !
De nombreux sites nous attendent et nous arrivons bientôt aux «Remarkable Rocks », rochers extraordinaires, les photos ne me contrediront pas…
Jeany a encore d’autres endroits fabuleux à nous montrer, avant d’arriver au centre d’information qui nous propose, entre autres, une belle exposition sur l’évolution de notre planète (les rappels sur la géologie à travers les millions d’années de notre planète ne sont pas superflus…). Cela aide à comprendre la topologie actuelle du lieu que nous visitons. Barbecue sur place, bien sympa avant de repartir, il y a encore tant de choses à voir, avant de reprendre le Ferry !
Les routes que nous empruntons sont très belles et permettent d’apercevoir d’autres animaux, wallabys, kangourous, lézards géants, le tout c’est de les éviter !!! car malheureusement, les cadavres sur le bord des routes ne sont pas rares..
Jeany nous réserve la découverte d’une colonie de pélicans ! il faut marcher assez longtemps pour arriver suffisamment près d’eux pour apprécier ces échassiers si particuliers, en compagnie également de cygnes noirs.
La fatigue aidant, nous sommes très peu à faire la balade, et de plus, il y a beaucoup de vent… mais çà valait la peine !
Jeany nous réserve encore l’opportunité d’accéder à un promontoire (encore une ascension, la dernière !!!) qui nous permet d’admirer un magnifique panorama où nous reconnaissons des endroits où nous sommes allés.
Et c’est le retour au port(Penneshaw) où nous attend le ferry pour retourner à Adélaïde. Le temps de prendre une dernière photo de coucher de soleil sur la mer.