Adélaïde – Le « Ghan »
C’est à partir d’Adélaïde que je suis partie sur Kangaroo’s island, puis à mon retour, j’ai embarqué sur ce train mythique -the Ghan- qui traverse toute l’Australie du Sud au Nord (Adélaïde-Darwin). Une fois par semaine, le dimanche, il s’arrête au centre à Alice Springs, ce qui m’a permis d’intégrer ce mode de transport dans mon programme.
Adélaïde est une très jolie ville, sans buildings, et entourée d’espaces verts immenses, dont le jardin botanique que j’ai pu apprécier car il était à 10 mn à pied de mon hôtel. Dans ce jardin botanique est également installé le « Wine Center », un très bel édifice, où des cours d’œnologie sont donnés et qui comporte une cave impressionnante. Le vin fait vraiment partie de la culture australienne et à chaque repas, au restaurant, je prendrai un verre de vin, blanc ou rouge, je n’ai jamais été déçue !
Après avoir apprécié la douceur de ce parc, admiré les fleurs, les serres, j’ai terminé ma visite dans le superbe restaurant gastronomique, magnifique rotonde, toute en baies vitrées pour profiter encore du jardin.
Départ du Ghan
Comme à l’aéroport, il faut arriver à l’avance, pour enregistrer les bagages que l’on ne garde pas avec soi. Puis, dans le terminal un appel est fait dans un ordre précis car nous ne sommes autorisés à aller sur le quai, uniquement lorsque notre wagon a été appelé… Pas de cohue, pas de bousculade, il y a un responsable par wagon qui viendra voir chaque personne individuellement dans sa cabine, car j’ai choisi la meilleure prestation : couchette individuelle, qui sera mise en place dans ma cabine pendant le repas gastronomique au restaurant affecté à cette partie du train. Grand confort donc et le wagon-salon où nous pouvons consommer à volonté toutes les boissons, est un lieu de convivialité que j’ai beaucoup apprécié.
Le Ghan tire son nom de « Afghan », ces chameliers venus de cette région d’Afghanistan qui étaient les seuls commerçants capables de traverser le Centre de ce pays désertique, à dos de chameau, pour approvisionner les premiers européens arrivés dans cette contrée. C’est en 1839 que les premiers Afghans commencent leur commerce.
Le premier train, qui ne faisait qu’une partie du centre de l’Australie fut construit en 1877 (la locomotive est toujours exposée, à l’entrée d’Alice Springs). Ce n’est qu’en 1929 que la ligne complète fut inaugurée et cette version du train fut utilisée jusqu’en 1980. La version que j’ai empruntée date de janvier 2004.
Le voyage n’est pas monotone, les paysages défilent, c’est reposant et animé à la fois, si l’on communique avec les autres voyageurs dans le wagon-salon-bar….
Lorsque nous arrivons à Alice Springs, il est aux environs de 13H, et c’est un choc thermique qui nous attend : plus de 40° à l’ombre.
Le temps de repérer mon shuttle pour me mettre au frais dans le bus jusqu’à l’hôtel. Je commence à réaliser que les 3 jours dans le désert seront certainement difficiles ! Je retrouve Judith avec plaisir, nous savons que nous nous reverrons à la fin de l’excursion « Couleurs du désert »…, qu’elle va faire avec un autre tour operator que le mien. Nous prendrons le même avion pour aller jusqu’à Darwin ensuite.
Une petite après-midi de repos et c’est très tôt le matin que je démarre ce nouveau périple.